Stress et Traumatisme

Le Trouble de Stress Post-Traumatique ou TSPT est un diagnostic qui répond à des critères précis du DSM5 et qui se déclenche suite à un évènement traumatisant (DSM5 : psychotraumatisme, chez personne exposée à la mort ou à une menace de mort, à une blessure grave ou à des violences sexuelles).

Le trauma simple est à distinguer du trauma complexe. Un traumatisme psychique « simple » peut être causé par un accident domestique, de loisir, un accident de la route, un incendie, un malaise cardiaque, une inondation de l’habitation, un cambriolage, une catastrophe naturelle, une agression physique, un viol. Il s’agit d’une exposition unique. A l’inverse, lors d’expositions répétées, on parlera de traumatisme « complexe ». Il peut être causé par les agressions sexuelles, les maltraitances physiques ou psychologiques, le harcèlement, une catastrophe naturelle de grande ampleur, la guerre, les migrations etc. c’est une sorte de trauma « multi-couches ».

Stress normal et Trouble Psychique : « Le stress est une réaction normale à un évènement anormal »

Le stress est nécessaire à la survie mais aussi à la vie de tous les jours car il donne des informations sur l’environnement et permet une réaction adapté de l’individu. On considère le Stress comme normal lorsqu’il est adapté. Un évènement difficile est analysé par le cerveau comme un danger potentiel (cortex frontal) qui va provoquer une émotion comme la peur (système limbique) afin de déclencher une réaction comportementale, par exemple la fuite. Le stress dure alors quelques minutes. Le lien cognitions-émotions-comportement est satisfaisant et normal : L’attention est focalisée sur ce qu’il est nécessaire de faire, l’énergie est mobilisée de façon à inciter à l’action.

Par contre, lorsque le Stress ne permet plus de réaction car le cerveau est envahi par les émotions et ne permet plus une analyse de la situation (ce que l’on retrouve dans des évènements extrêmement graves) on parle alors de « stress dépassé ». La personne peut avoir soit une réaction extrême de panique, de fuite alors qu’il faut aider quelqu’un, bref d’action incontrôlée ou à l’inverse de sidération, d’inhibition, d’absence totale de réaction alors qu’il faudrait absolument réagir. Ces réactions peuvent s’apaiser dans les 2 à 3 jours qui suivent ou alors s’intensifier. La personne rentre alors dans une phase nommée de Trouble de Stress Aigu (TSA, DSM5).

Le Trouble de Stress Aigu ou TSA peut durer jusqu’à un mois. Le diagnostic de TSA, selon les critères du DSM5 comporte notamment, des symptômes envahissants tels que des souvenirs répétitifs de l’évènement traumatique, un sentiment de détresse psychique, des réactions dissociatives, une impression d’étrangeté, d’irréalité, l’oubli d’un aspect important du trauma, un changement de l’humeur avec incapacité à éprouver des émotions positives, de l’irritabilité, un comportement d’évitement, des perturbations du sommeil, des difficultés de concentration, une hypervigilence etc… Au delà de 30 jours, si au moins un symptôme du TSA persiste, on pose alors le diagnostic de Trouble de Stress Post Traumatique TSPT.

Le Trouble de Stress Post Traumatique TSPT peut s’atténuer avec le temps mais il peut aussi s’aggraver avec des manifestations dépressives, prises de toxiques, abus d’alcool mais aussi des remaniements de la personnalité sans que la personne ait conscience que c’est le TSPT qui est à l’origine des troubles. Ces personnes consultent d’ailleurs non pas en pensant souffrir d’un TSPT mais de dépression, Burn out, irritabilité, phobie, attaque de panique, troubles du sommeil, tentative de suicide, problèmes relationnels etc… On retrouve cela souvent lorsque les personnes pensent avoir « dépassé », « bien géré » la situation traumatique, voire pensent ne jamais avoir été traumatisées. Pour les enfants, les symptômes peuvent être des difficultés scolaires, une phobie, des angoisses de séparations, des comportements régressifs etc.

Différentes thérapies brèves permettent de traiter le Psychotraumatisme de façon efficace et durable. L’EMRD ou MOSAIC (Mouvement Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale) permettent des résultats particulièrement probants. Les recherches en neurosciences issues des travaux sur l’EMDR ont démontré que les SBA Stimulations Bilatérales Alternées (mouvements des yeux de gauche à droite par exemple) permettent une transformation des réseaux neuronaux associés à la mémoire traumatique.

Mosaic est une méthode d’activation neuronale comme l’EMDR mais, sans exposition au traumatisme. Cette méthode ne vise pas une désensibilisation de la mémoire traumatique mais de permettre au patient de vivre l’émotion ou la sensation souhaitée dans le présent et de manière durable lorsqu’il est confronté à l’expérience traumatique dans sa vie quotidienne. Autrement dit, il s’agit de ressentir une autre émotion face au souvenir de l’évènement traumatique.

Laisser un commentaire