Psychogénéalogie

La thérapie transgénérationnelle est une thérapie qui interroge et revisite les transmissions conscientes et inconscientes des générations qui ont précédées une personne, sur elle-même.

la psychogénéalogie est une technique qui vise à faire des liens entre ce que nous sommes, du point de vue identitaire, et ce que nous avons reçu en héritage en terme de façon de faire, de penser, en terme de règles et de codes, en terme culturel, affectif mais aussi en terme de secret de famille, d’interdits… en bref, tout ce qui nous traverse au quotidien de bon comme de moins bon. Le bon concernerait par exemple, tout ce que l’on a reçu éducativement, affectivement, intellectuellement et qui nous a protégé, guidé, sécurisé. Le moins bon concernerait certaines des croyances limitantes, des interdits empêchant l’épanouissement personnel, des obligations et des rôles qui nous ont été demandé de tenir enfant et que nous continuons à prendre adulte malgré la souffrance qu’ils engendrent, des secrets de famille et non-dits qui nous rongent de l’intérieur… Cette thérapie permet aussi d’analyser les liens entre les différents membres d’une famille et d’observer le rôle que chacun adopte à l’intérieur de son système familial.

Ainsi, nous portons parfois des symptômes, des angoisses, des croyances qui ne sont pas les nôtres, sans le savoir. Nous tenons des rôles, nous nous imposons des obligations, nous reproduisons des schémas comportementaux qui ne sont pas les nôtres à l’origine. Enfin, nous transmettons aux générations suivantes cet héritage qui nous a été transmis de façon inconsciente, avec tout ce qu’il contient de bon et de moins bon… cette thérapie permet de prendre conscience de toutes ces règles qui nous animent, de les analyser et de reprendre la main sur ce que nous voulons garder ou pas.

Le thérapeute peut utiliser un génogramme. Il s’agit d’une sorte d’arbre généalogique sur lequel y sont inscrites les fratries et sur lequel sont représentés les liens entre les personnes. C’est un outil puissant d’analyse qui permet d’avancer considérablement dans le cadre de la thérapie et qui nécessite pour le thérapeute, d’avoir reçu une formation préalable. Le génogramme se réalise en séance, avec le psychologue et ne nécessite pas une connaissance approfondie de la vie de ses ancêtres. Certaines personnes ne connaissent pas une partie de leur famille, d’autres ont perdu le contact, d’autres encore ne communiquaient pas beaucoup de façon intergénérationnelle. Le travail est possible, même avec peu d’information.

La thérapie transgénérationnelle vise une meilleure connaissance de soi-même. Elle vise aussi une prise de conscience de son propre fonctionnement, en lien avec les générations qui ont précédé le patient.